13 rdp
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Grades la troupe

Aller en bas

icone 13rdp Grades la troupe

Message  Admin Ven 12 Oct - 20:06

Voici
La troupe:
On appelle petits gradés, les militaires du rang portant ou non, les grades de caporal ou caporal-chef et brigadier ou brigadier-chef selon leur arme d'appartenance. La dénomination de " soldat de première classe " est une distinction attribuée aux hommes du rang, ce n'est pas un grade.

· Soldat :
Il tire son origine de l'Italien "soldare" c'est à dire qui reçoit une solde. Il remplace à partir du XVIIe siècle le mot français "soudare", devenu péjoratif, qui désignait les hommes en bandes armés.

· Soldat de première classe :
Il ne s'agit pas d'un grade mais d'une distinction qu'acquièrent les hommes du rang avant de postuler pour le grade de caporal.
Le soldat de première classe porte, comme signe distinctif, un chevron simple de couleur rouge.

· Caporal :
Au XVe siècle le caporal est un chef dizenier (chef d'une dizaine d'hommes. Gradé d'un rang inférieur dont le nom provient de l'italien "capo" la tête qui à pour origine le mot latin "caput", qui a donné aussi celui de capitaine. Il est le premier gradé dans l'échelle hiérarchique juste au-dessus de la condition de soldat. Une constante dans ce grade est que le caporal loge, vit et combat avec les hommes qu'il commande. Un temps premier grade des sous-officiers, c'est à partir d'une instruction administrative de 1821 qu'il est rattaché à la catégorie des hommes de troupes. Le caporal est le chef direct du groupe de combat. C'est à lui que s'adressent les hommes de troupe pour les ordres et détails du service intérieur. Dans les armes autrefois dotées de chevaux on le nomme brigadier. (Artillerie, Cavalerie, Train...
Le caporal porte deux chevrons rouges accolés.

· Caporal-chef :
Ce grade est né de la nécessité de distinguer les hommes du rang de part la diversité des rôles et missions impartis au caporal et du nombre grandissant de ceux-ci. Il permet de ne pas multiplier les grades. En 1754 avait été créée la spécialité de fourrier qui était occupée par des hommes du grade de caporal ou sergent. Avec la Grande Guerre, le caporal-fourrier disparaît pour être remplacé par le grade de caporal-chef qui perdure encore.
Le caporal-chef ou brigadier-chef porte deux chevrons rouges accolés, surmontés d'un chevron d'or ou d'argent.
mili

Admin
maréchal

Messages : 10
Date d'inscription : 28/09/2007

https://13rdp.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum